Blog

HOME en DVD

Un petit message pour vous signaler la sortie en DVD de la version cinéma du film de Yann-Arthus Bertrand "HOME".

La différence avec le film diffusé à la télé, c'est tout de même une demi-heure en plus...

Si comme moi, vous n'aviez pas eu le temps d'aller le voir en salle, pour moins de huit euros c'est faisable maintenant.

Infos blog

Un petit message pour vous rassurer : je ne suis pas mort !!! (:o)))

Vous l'aurez sans doute constaté, j''ai ÉNORMÉMENT de retard dans mes posts sur le blog pour diverses raisons : retard dans le tri et le traitement de mes photos nature, PC attaqué par une vérole, boulôt très prenant, WE overbookés, bref, c'est la bérézina sur ce blog !!!

Bonne nouvelle, je suis bientôt en vacances d'été, et je vais pouvoir en profiter pour le mettre à jour...

À venir : un peu de macro, pas mal de paysages côtiers, les dernières données météo, un peu d'astro, et quelques rencontres...

Faudra encore être un peu patient... mais dès que ça va arriver, je vais vous "spammer" (:o)))

A+
Christophe.

Et une petite Saturne Cavarcoise

Après un peu de ciel profond sur la Tête de Cheval, et une fois la Lune levée, j'ai changé de matériel pour shooter la Belle aux anneaux.

Petite particularité de la mécanique céleste, il se trouve que cette année 2009 voit le passage du plan des anneaux. C'est-à-dire que nous, pauvres Terriens, allons les voir quasiment disparaître, les anneaux se présentant par la tranche.

Voici une petite planche sans prétention, où j'ai surtout était étonné par les différentes couleurs de l'atmosphère saturnienne.

Un Dada Cavarcois

Je suis aujourd'hui en visite chez mon ami Jérôme Rudelle afin de profiter d'un ciel bien noir de campagne pour observer et faire de l'imagerie.

Comble de bonheur, la météo est au rendez-vous, et c'est un ciel parfaitement noir d'un horizon à l'autre qui s'offre à moi.

La météo hivernale n'ayant pas été du tout favorable, je n'ai pas pu photographier les beaux objets du ciel d'hiver. J'en profite donc ce soir pour faire une nébuleuse de la Tête de cheval en version grand champ avec ma petite lunette William Optics Megrez 72FD, couplé au réducteur de focale de la même marque.

Et bien, je suis content du résultat, même si une poussière gênante m'a obligé à recadrer l'image en format panoramique, et si je n'ai pas pu faire de flats à cause du givrage du capteur en fin de séance.

Finalement, il en a de la chance mon pote Jéjé d'avoir un ciel comme ça rien que pour lui (:o)))

Jumelles spéciales

Suite à un test paru dans un numéro d'Image & Nature, j'ai acheté une nouvelle paire de jumelles pour les glisser dans mon sac photo ou rando.

Il s'agit d'une nouvelle série de jumelles au concept innovant, les Pentax Papilio, qui permettent de faire la mise au point à 50 cm du sujet !!!!! Autant vous dire que cela est intéressant pour observer la vie des petites bêtes ou détailler des fleurs. Pour résumer, c'est comme si je trimballais avec moi une petite loupe bino à faible grossissement.

Bien entendu, ces jumelles servent aussi plus classiquement à observer de loin...

Mon choix s'est porté sur le modèle 8.5x21, c'est-à-dire dont les objectifs font 21 mm de diamètre et qui grossissent 8.5x.

  • Type : prisme porro
  • Diamètre de l'objectif : 21 mm
  • Grossissement : 8,5 x
  •  Angle de vision : 6.0 °
  • Champ de vision à 1000 m : 105 m
  • Pupille de sortie : 2.5 mm
  • Luminosité relative : 6.3
  • Dégagement occulaire : 15 mm
  • Profondeur : 55 mm
  • Largeur : 110 mm
  • Hauteur : 116 mm
  • Plage de réglage dioptrique : ± 4m-1
  • Distance de MAP minimum : 50 cm
  • Plage de mise au point : 0.5 m à l'infini
  • Accessoires : oculaire capuchon d'objectif, étui, courroie
  • Poids : 290 gr
  • Prix : 139.90 euros

Un nouveau monde...

Afin de pouvoir tester la loupe bino, petite récolte d'échantillons dans la pelouse de la maison.

J'ai cueilli une pâquerette et quelques fleurs de myosotis.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un véritable écosystème à l'intérieur même d'une fleur !!!!

C'est drôle de voir un minuscule être vivant sortir du centre de la fleur et vous "regarder" dans les yeux (:o)))

Du coup, j'ai pris quelques clichés avec mon vieux Coolpix 4300 tenu à la main en afocale derrière l'un des oculaires.

J'ai fait varier le zoom de l'APN, mais aussi les différents grossissements à ma disposition sur la loupe bino.

Cormorans sur la Charente

Après le lever de Soleil, je suis allé faire un tour au bord de la Charente, afin de photographier quelques oiseaux noirs que j'avais repéré en train de sécher leurs ailes.

Les oiseaux en question sont des grands cormorans (Phalacrocorax carbo), venus sans doute dans les terres pour hiverner.

Malgré que je sois sur l'autre rive, et ayant avancé petit à petit à couvert, mes gaillards n'ont pas tardé à tous s'envoler. Indésirables auprès des pêcheurs, ces oiseaux ont un comportement assez craintif.

J'ai tout de même fini par en repérer un en train de se sécher les ailes sur la berge, parfaitement mimétique avec le décor. Ce n'est qu'en bougeant sa tête que j'ai repéré un truc blanc bouger (sa gorge !!!).

Faudra que je retourne les photographier une autre fois...